Diagnostic insectes

Diagnostic insectes

Puisqu'il n'est pas toujours facile de reconnaître les insectes qui attaquent votre plante, nous mettons à votre disposition cet outil de diagnostic...


Aleurode ou mouche blanche

L'aleurode pond des oeufs, des larves ovales et aplaties en découlent. Ces dernières se nourrissent de la sève, entraînant un jaunissement puis un dessèchement de la feuille. La substance qu'elles sécrètent est sucrée et collante, sur cette substance, un champignon noir apparaît.

 Aleurodes    


Acarien ou araignée rouge

Les acariens rouges, jaunes ou verts sont uniquement visibles avec une loupe. Les acariens ou autrement appelés araignées rouges, se développent en colonies sur les feuilles. Leurs piqûres provoquent des décolorations des feuilles qui deviennent grisâtres ou cuivrées en plus de se dessécher.

 acariens      Araignée rouge


Carpocapse

Le carpocapse est une chenille de couleur blanc rosé à tête brune. Mesurant 1 à 1.5cm, elle pénètre dans le fruit et creuse une galerie jusqu'au pépin rendant le fruit "véreux".

   Carpocapse


Chenilles défoliatrices (bombyx, hyponomeute, tordeuse, noctuelles défoliatrices)

Les dégâts engendrés par les chenilles défoliatrices sont très faciles à reconnaitre. En effet, nous pouvons noter une forte défoliation du feuillage en leur présence, d'où leur nom.

Chenilles


Cicadelle

A sa forme de larve, la cicadelle est blanche. Elle absorbe la sève et produit un miellat qui favorise le développement du fumagine.

Cicadelle   Cicadelle


Cochenille

De couleur grisâtre, brune ou blanchâtre, les cochenilles se collent sur le feuillage ou les tiges. Leurs piqûres épuisent les plantes et secrètent un miellat qui favorise le développement de la fumagine.

cochenilles


Criocère

Le criocère possède un corps de couleur rouge-orangé. Il ronge les feuilles et les tiges des rosiers et autres cultures florales.

Criocere


Doryphore

De couleur orange, les larves des doryphores attaquent les plantes en dévorant le feuillage, ce qui entraîne un épuisement de la plante. 

Doryphore


Mouche des cerises

Les mouches apparaissent de mi-mai à fin juin. Comme leur nom l'indique, ces mouches s'attaquent aux cerises et pénètrent à l'intérieur du fruit et en dévorent la pulpe.

Mouche des cerises   Mouche des cerises


Papillon du géranium

Le papillon pond des oeufs sur les feuilles et les tiges de géranium. De ces oeufs éclosent des chenilles vertes qui s'attaquent aux bourgeons, puis pénètrent dans la tige, ce qui provoque la mort de la plante.

Papillon du géranium   Papillon du géranium


Piéride du chou

Cette chenille grisâtre se nourrit des feuilles des choux et autres crucifères.

Piéride du chou   Piéride du chou


Puceron

Verts, noirs, bruns, jaunes ou cendrés, les pucerons se massent sur les tiges et les feuilles. Leur salive toxique provoque le boursouflement des feuilles. Un miellat favorise aussi le développement d'un champignon noir ressemblant à la fumagine. 

Pucerons   Pucerons 


Pyrale du buis

La chenille de la pyrale du buis à une tête noire, luisante, un corps vert clair et strié et ne semble consommer que les feuilles des buis ce qui cause de forts dégâts.

 Pyrale du buis   Pyrale du buis


Thrips

Les thrips piquent les végétaux pour se nourrir de leur sève. Ce qui fait apparaître de nombreuses petites tâches jaunes sur les parties atteintes. Les feuilles blanchissent et les pétales de fleurs portent des traînées argentées.

thrips   Thrips


Ver ou teigne du poireau

Appelées ver ou teigne du poireau, ces chenilles jaunâtres provoquent des perforations et des amincissements des feuilles. La végétation est ralentie et le feuillage se décolore, enfin cela entraîne une pourriture de la plante.

 Ver du poireau   Ver du poireau

 

 

19/07/2014 Blog 0 18369

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Latest Comments

No comments

Blog archives

Comparer
Continuer mes achats Comparer

ajouté à votre liste de souhait

Continuer mes achats Ma articles favoris