Astuce : bouturer un rosier
Bouturer un rosier permet d'obtenir un nouveau pied à partir d'un morceau de tige. Il s'effectue dès la mi-août et jusqu'à la fin novembre. C'est une solution économique et facile à réaliser.
Etape 1 : Prendre une tige de votre rosier qui soit suffisamment droite et sans signe de maladie. Elle doit aussi posséder au moins un bourgeon naissant et trois yeux. Ne gardez que le centre de la tige (environ 15-20cm de long) : supprimer la tête que vous couperez juste au dessus d’une paire de feuilles
Etape 2 : Ôtez toutes les feuilles en ne gardant que les deux du haut et enlevez les épines en bas de la tige.
Etape 3: Trempez la base du rameau dans de l'eau durant plusieurs minutes puis dans un mélange appelé "hormone de bouturage" (disponible en magasin).
Etape 4 : Plantez la bouture dans un mélange de sable et de terreau (à parts égales), arrosez, puis recouvrez d'un film transparent ou bien mettez sous serre pour garder l'humidité. S’il y en a plusieurs, respectez un espace de 5 à 10 cm entre chaque bouture.
Etape 5 : La bouture va s'enraciner d'ici quelques semaines du moment que la température est comprise entre 20 et 25°C. Vous pourrez la mettre en pleine terre dès le printemps.
Cette technique convient à tout type de rosiers sauf pour les rosiers modernes dont le bouturage est plus difficile à réussir.
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Merci pour votre commentaire
Votre commentaire en cours de modération avant sa publication